Le château

Histoire

Les chambres

Le gîte

Pratique

Réceptions

Les environs

La nature

Les amis de Bussy

Le chantier

Ecologie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Chantier

Engagement social et environnemental

Nous nous efforçons à chaque étape de préserver l'environnement et d'impliquer les talents des artisans locaux.

Réutilisation de tous les matériaux trouvés sur place ou matériaux doux: Tomettes, pierres de Bourgogne, murs en pierre sèche, poutres. Viabilisation des chemins : réutilisation directe des gravats et cailloux locaux concassés sur place.

Chambre Tanneguy

Cette chambre est au 1er étage de l'aile XIXe, qui accueille les six chambres du gîte. Sol et plafond ont été entièrement remis à nu, avec la pose d'un chauffage par le sol.

Les tomettes d'origine ont été retirées avec soin pour éviter la casse, puis brossées à la main une à une, nettoyées et briquées avec de l'huile de lin, et reposées ensuite sur un nouveau sol. La rénovation de cette pièce seule a représenté plus de 300 heures de travail et a impliqué une demi-douzaine d'artisans. Les cloisons 19e à pans de bois ont été préservées pour accueillir les pièces d'eau. Les portes et boiseries ont été poncées, puis repeintes dans l'esprit XIXe.

Chambre Marie

marie_travaux

Les meubles de charme de nos chambres sont chinés en Côte d'Or et remis en état; seuls les éléments de literies sont achetés neufs. Les rideaux sont cousus sur mesure sur place.

Grand Salon Billebaude

travauxGrandSalon

De même que la chambre Tanneguy, cette pièce a été refaite du sol au plafond, en maintenant le maximum d'éléments architecturaux d'origine: tomettes soigneusement nettoyées et reposées, chauffage par le sol, poele à bois. Maintenir la cloison à pans de bois qui délimite la pièce, tout en reposant le sol n'a pas été une mince affaire: la cloison a été tenue en l'air par un système de blocage par le haut pendant la délicate opération, qui a duré une semaine.

Escaliers

Ces escaliers en bois de l'aile XIXe ont été conservés pour maintenir le style de l'endroit, en face de la porte d'entrée.

Charpente côté Nord

Suite à un incendie il y a un siècle, la charpente de l'aile Renaissance avait fortement souffert. La pose de nouvelles sablières et solives en 2012 a été l'occasion de refaire une toiture en tuiles plates de Bourgogne, pour renouer avec l'esprit du XVIIIe siècle. L'isolation de la toiture a été faite en fibre de bois.

travauxcharpenterenaissance

A noter que les éléments de menuiseries (nouvelles fenêtres façade nord) sont tous en chêne et commandés exclusivement en Bourgogne ou dans les départements alentour

Salle de bains

Douves reconstruites sur le côté sud-est

Au total, près de 45 mètres de murs en pierres sèches ont été reconstruits dans les 5 dernières années.

douves

 

En savoir plus...

lechateau