2016: Lauréats du Prix de la Société des Sciences de Semur-en-Auxois !

Brigitte COLAS et son étude sur le château de Bussy-la-Pesle ont reçu le prix de la Recherche et des Hautes Etudes en Auxois, remis par la Société des Sciences de Semur-en-Auxois!

En 2016 l’association des Amis du Château de Bussy-la-Pesle a financé une importante recherche, afin de reconstituer l’histoire du Château. Menées par Brigitte Colas, historienne, médiéviste, spécialiste des maisons fortes, au sein du cabinet ‘de Pierres et d’histoire’, ces recherches ont abouti à de très nombreux éléments nouveaux sur notre connaissance du Château de Bussy-la-Pesle.

Le château de Bussy-la-Pesle: de l’architecture aux aléas de l’histoire

Brigitte Colas:

«Les archives anciennes concernant le château de Bussy ne sont pas très
nombreuses. Aucun texte avant le milieu du XIVe siècle ne nous est parvenu. Il s’agissait donc de comprendre pourquoi et de tenter de formuler des hypothèses plausibles pour reconstituer les deux premiers siècles de l’existence du château. Le fonds le plus ancien concernant Bussy se trouve à la bibliothèque municipale à Roanne ,(…) Il est possible que le le premier château de Bussy ait été édifié par la puissante famille des Sombernon à l’aube du XIIIe siècle…Cette famille y possède déjà des bois et a noué des alliances avec tous les lignages nobles de la région, comme la famille de Drée qui, à quelques kilomètres de Bussy, possède un château qui présente de grandes similitudes avec celui de Bussy….
»

Le blason de Guy de la Baume, visible aujourd’hui à l’église de la Roche-Vanneau: d’or à la vivre d’azur posée en bande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *