2015: la dendrochronologie à Bussy

– Participation aux Journées du Patrimoine : Les 19 et 20 septembre 2015, 166 visiteurs (+5 bébés) soit 1 visiteur de plus qu’en 2014! Nous étions trois en costumes à nous relayer et avons enchaîné visite sur visite, surtout le dimanche après-midi où le temps a été de la partie! Merci à tous ceux qui sont venus visiter le Château de Bussy-la-Pesle! Et Merci aux bénévoles de l’association des amis du château!

-En 2015, l’association des Amis du Chateau de Bussy-la-Pesle a consacré son budget à la recherche dendrochronologique (étude de l’âge des bois) des charpentes du château, en particulier la charpente en double sablière haute et celle de la cuisine médiévale. Le devis s’élève à 3000 euros. Suite à cette étude nous pourrons connaître l’année d’abattage des bois de la charpente en berceau et mieux connaître les techniques de construction des bâtiments civils du Moyen-Âge.

LA DENDROCHRONOLOGIE A BUSSY

Quoi?

Du grec : dendron = l’arbre, khronos = le temps, logos = l’étude.

C’est une méthode de datation qui permet d’obtenir des datations de l’abattage des pièces de bois à l’année près.

Comment? Cette méthode est basée sur l’analyse de la croissance des bois. Chaque année, l’arbre produit un anneau ou cerne de croissance. Leur nombre indique la durée de vie de l’arbre.

La largeur des cernes varie chaque année en fonction du climat ainsi que d’autres facteurs de croissance. Par exemple un environnement qui convient bien à l’arbre entraîne la formation d’un cerne large, un hiver très rude pour l’arbre entraîne la formation d’un cerne plus étroit.

Catalogue? En mesurant et en analysant les cernes de croissance des chênes dans le grand Est de la France, le chercheur reconstitue globalement des indices de croissance année par année, et établit un catalogue de références véritable calendrier, de la préhistoire à nos jours. Pour dater une pièce de bois, on recherchera par comparaison (optiquement ou par ordinateur) la position de sa courbe dans la courbe générale

Quel âge ont les charpentes de Bussy?

41échantillons de charpente dans l’aile médiévale et centrale ont été prélevés par carottage par le chercheur

Cette étude dendrochronologique nous renseigne sur l’histoire de la construction: ainsi trois grandes phases de travaux se sont succédées à Bussy au Moyen Age. La structure la plus ancienne conservée est le plancher au-dessus du porche mis en œuvre au plus tôt en 1202 à partir de chênes exploités en automne hiver 1201 1202.

La charpente en nef est refaite en 1430.En 1483 la tour Sud a été entièrement réaménagée, le plafond est remplacé par une autre structure et l’orientation des pièces est inversée le volume est cloisonné en plusieurs pièces

Dans la cuisine médiévale, cette cloison a été datée par dendrochronologie à l’hiver 1482. Les fonds pour la dendrochronologie ont été réunis par l’association des amis du château de Bussy-la-Pesle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *